Skip to Navigation

Francia

Francia · 21.11.2016

 

El 29 de marzo del 2016, cerca de 400 personas indocumentadas ocupan la Dirección General de Trabajo (DGT), quai de Javal (donde se elaboraba la ley El Khomri). La policía les evacuará en la madrugada del 3, a tiempo para que se sumaran a la movilización contra la "ley de reforma laboral".

Tres colectivos coordinaron esta acción: El colectivo de los Trabajadores Indocumentados de Vitry (CTSPV), la Coordinación 93 para la lucha en defensa de los indocumentados, « Droits devant !» y la unión ínter sindical CGT-SUD-FSU del Ministerio de Trabajo.

Se inscribe en una campaña que empezó tras una asamblea general que se convocó en la « Bourse du travail de Saint Denis » en diciembre del 2014. Se redactó una plataforma común en febrero del 2015, suscribiendo así al primer acto de campaña.

Francia · 27.10.2016

Extrême(s) droite(s) contre l’éducation - 4 pages intersyndical

Fédération Education-Recherche /24 octobre 2016 Education

par CNT-SO 66 ⋅ mercredi 26 octobre 2016-->

http://www.cnt-so66.org/spip.php?article357

 

Connaître & comprendre pour mieux combattre... ensemble !

Dans le prolongement du stage Extrême(s) droite(s) contre l’éducation (Bourse du travail de Saint-Denis, mai 2016), les organisations à l’initiative de cette rencontre ont rédigé un argumentaire de 4 pages contre l’offensive des extrêmes droite sur l’école...

PDF - 2.4 Mo

PDF - 2.4 Mo

Au sommaire

- Combattre ensemble !

- Leur école n’est pas la nôtre !

- Une obsession historique

- Une rhétorique conspirationniste

- Ces réseaux à l’assaut de l’école publique

- L’école laboratoire de la rééducation frontiste

- Bibliographie et sitographie

Francia · 24.09.2016

Appel de la zad face aux menaces d’expulsion !

Depuis l’opération César en 2012 la ZAD est devenue un symbole : de la possibilité d’empêcher leurs projets nuisibles ici et ailleurs comme de celle de déployer des zones d’autonomie face au pouvoir et à l’économie marchande. Après un printemps marqué par un mouvement social bouillonnant, celles et ceux qui entendent nous gouverner vont tout faire pour que la politique ne déborde plus du cadre d’un spectacle électoral auquel plus grand monde ne croit. Nous vivons au coeur d’un désastre environnemental et social sur lequel illes prospèrent et duquel illes sont bien incapables de nous sortir. Depuis la ZAD, entre autres, grandit l’idée que l’on puisse concrètement reprendre en mains nos vies et réinventer le politique. C’est pour cette raison que son existence est aussi insupportable aux gouvernant.e.s et aussi précieuse pour d’innombrables personnes. La ZAD soulève des espoirs tenaces qui la dépassent. Que l’on se sente porté.e par cette lame de fond ou que l’on perçoive au quotidien la joyeuse solidité de ce qui s’est construit ici, il apparaît absolument impensable que la ZAD soit broyée demain sous les coups de la police et les chenilles des tractopelles. Ceci est un appel à la défendre, coûte que coûte.

Ce texte s’adresse à tout.e.s celles et ceux qui voudraient participer à la résistance sur le terrain ou de plus loin. Son objet est d’informer sur ce qui nous semble aujourd’hui crucial pour les mettre en échec, ainsi que sur l’état d’esprit dans lequel nous nous préparons. Nous vous invitons à le diffuser largement.

Francia · Redacción RyN · 15.06.2016

[Fotos] Muestras de apoyo a la lucha en defensa de los derechos laborales en Francia

La CGT en solidaridad con los trabajadores y trabajadoras francesas

Francia · 22.05.2016

Se solicitan correos pidiendo la excarcelación de Antoine (Francia; On Bloque Tout)

 

Arrestation d'Antoine à Lille le 17 maiArrestation d’Antoine à Lille le 17 mai

Le 17 mai, Antoine, jeune militant de 28 ans de la CGT à Valenciennes, a été violemment interpellé et littéralement kidnappé par la police en pleine manifestation contre la loi « travail » à Lille. D’abord placé en garde à vue, il a refusé de passer en comparution immédiate afin de pouvoir se défendre convenablement. Il a été mis pour cela en détention provisoire le 19 mai… et ce jusqu’à la date prévue pour son procès le 9 juin prochain !